Des perspectives suisses en 10 langues

Kiev va signer sa demande d’adhésion à l’OTAN

L'Ukraine accélère sa demande d'addhésion à l'OTAN. KEYSTONE/EPA/PRESIDENTIAL PRESS SERVICE HANDOUT HANDOUT sda-ats

(Keystone-ATS) Le président Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi que l’Ukraine allait signer une demande d’adhésion accélérée à l’Otan. Il s’est exprimé dans une vidéo quelques minutes après que la Russie a formalisé l’annexion de quatre régions ukrainiennes.

“Nous adoptons une mesure décisive en signant la candidature de l’Ukraine en vue d’une adhésion accélérée à l’Otan”, a-t-il déclaré dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

Le président russe Vladimir Poutine a signé vendredi l’annexion des régions de Lougansk et Donetsk, Kherson et Zaporijjia, situées dans l’est de l’Ukraine, lors d’une cérémonie au Kremlin en présence des quatre dirigeants prorusses de ces territoires contrôlés en totalité ou en partie par Moscou.

Pas de négociations

Cette signature intervient après des référendums entachés d’irrégularités, alors que des observateurs ont recensé à de multiples occasions que les habitants des diverses régions avaient été obligés de voter.

Vladimir Poutine a également appelé l’Ukraine à interrompre les hostilités et à revenir à la table des négociations. Pas question tant que Poutine sera président de la Russie, a répondu Volodymyr Zelensky.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision