Des perspectives suisses en 10 langues

Kirghizistan: le président portera le chapeau traditionnel à l’étranger

Le président Sooronbay Jeenbekov devra bientôt porter un chapeau traditionnel lors de ses déplacements à l'étranger (archives). KEYSTONE/EPA/IGOR KOVALENKO sda-ats

(Keystone-ATS) Le parlement du Kirghizistan a fait un pas supplémentaire vers le vote d’une loi qui obligerait le président de ce pays d’Asie à porter l’Ak-Kalpak, le chapeau traditionnel, pendant ses déplacements officiels à l’étranger. En cas d’oubli, il passera à la caisse.

Une commission parlementaire de dix députés s’est prononcée en faveur de cette loi, qui instaurera des amendes en cas de “manque de respect” à l’Ak-Kalpak et obligera les responsables de cette ex-république soviétique à porter ce chapeau de feutre à l’étranger et lors de rencontres diplomatiques.

Ce vote signifie que le texte de loi sera prochainement présenté devant l’ensemble des députés. L’origine de cette loi remonte à une affaire qui avait déchaîné les passions au Kirghizistan en 2017 après que l’Ak-Kalpak avait été porté par un chien. La prestation d’un chien défilant coiffé d’un chapeau traditionnel lors d’un spectacle canin dans un centre commercial très populaire avait tourné au scandale national.

L’Ak-Kalpak est constitué de quatre morceaux de feutre cousus entre eux dans une forme conique, avec un rebord recourbé souvent de couleur noire. Il représente “les pics des magnifiques montagnes kirghizes, toujours couverts de neiges éternelles”, avait expliqué l’an passé à l’AFP Toptchubek Tourgounaliev, à la tête d’une association pour la préservation du patrimoine national.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision