Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La société connaît une période de bouleversements, estime Klaus Schwab, fondateur du Forum économique mondial (WEF), dans une interview au magazine alémanique "Bilanz". "Le monde demeure troublé, les populations cherchent de nouvelles identités et de nouvelles forces sont libérées", estime-t-il.

Klaus Schwab explique dans la dernière livraison de "Bilanz" le choix du thème de l'édition 2015 à Davos (GR): le nouvel environnement mondial. A ses yeux, les récents référendums d'autodétermination en Ecosse ou en Catalogne (à titre consultatif) en expriment le commencement.

"Ces nouveaux développements politiques cohabitent avec la révolution technologique", relève Klaus Schwab. Selon lui, "le bouleversement actuel, au contraire de la machine à vapeur ou de l'automobile, ne modifie pas seulement ce que nous faisons, mais aussi ce que nous sommes."

Crainte du populisme

"La jeune génération affiche déjà une autre compréhension de la sphère privée. L'identité individuelle et sociétale changera via la technologie", explique le Genevois d'adoption. "Politiquement, l'évolution cause de l'incertitude et des simplifications populistes, comme l'exigence de voir Google interdit."

Plus loin, Klaus Schwab met en garde contre un isolement de la Suisse. "En Europe, le danger existe de voir l'UE devenir une communauté d'intérêts particuliers appelée à prendre le pas sur le but commun."

Des héros de jeunesse

"Konrad Adenauer, Robert Schuman et Winston Churchill étaient les héros de ma jeunesse", note encore le président du WEF âgé de 76 ans. "Le but commun à l'époque consistait à ne plus jamais connaître la guerre". Aujourd'hui, il ne voit plus de dénominateurs communs ni de valeurs communes.

La 45e édition du Forum économique mondial se déroulera à Davos du 21 au 24 janvier. Les organisateurs annoncent une participation record avec plus de 2500 convives, en provenance de plus de 140 pays. Plus de 300 chefs d'Etat, chefs de gouvernement et ministres sont notamment attendus dans les Grisons.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS