Des perspectives suisses en 10 langues

Kolinda Grabar Kitarovic devient présidente de Croatie

(Keystone-ATS) La conservatrice Kolinda Grabar Kitarovic a été élue présidente de la Croatie à l’issue du second tour de l’élection présidentielle. L’ancienne ministre des Affaires étrangères croate a devancé de peu son rival, le président sortant Ivo Josipovic, candidat de la coalition de gauche au pouvoir (SPD).

Mme Grabar Kitarovic a obtenu 50,4% de voix contre 49,6% pour le social-démocrate Ivo Josipovic, selon des résultats définitifs. Elle est la première femme président dans les Balkans élue au suffrage universel. “Mme Kolinda Grabar Kitarovic a gagné une lutte démocratique et je la félicite”, a dit M. Josipovic, concédant sa défaite.

Vêtue d’une robe noire aux revers blancs, tenant son époux par la main, cette femme de 46 ans s’est réjouie de sa victoire devant ses sympathisants qui scandaient son nom. “Je vous promets que la Croatie sera un pays prospère et riche, un des pays les plus développés de l’Union européenne et du monde”, a-t-elle dit.

Dans cette ancienne république yougoslave, indépendante depuis 1991 et devenue en 2013 le 28e et dernier membre de l’Union européenne, le taux de participation a été de 58,9%, supérieur de 12 points à celui du premier tour. Les électeurs de ce pays de 4,2 millions d’habitants ont sanctionné le manque de fermeté de M. Josipovic face à l’incapacité de son gouvernement à redresser l’économie.

Manque de fermeté

Dans ce petit pays confronté depuis six ans à une grave crise économique, à l’issue du premier tour il y a deux semaines, M. Josipovic, 57 ans, juriste de formation et compositeur de musique classique, devançait de justesse l’ancienne cheffe de la diplomatie (2005-2008). Il briguait un second mandat de cinq ans.

Le résultat du premier tour avait déjà porté un coup à M. Josipovic, que les sondages donnaient largement favori au départ.

Dans la journée, après avoir voté, Mme Grabar Kitarovic avait promis de s'”attaquer avec audace et détermination à tous les problèmes” qui font souffrir le pays. “Je suis convaincue de ma victoire. Je crois que les citoyens vont choisir le changement pour (…) le développement, la croissance économique et la stabilité sociale”, avait-elle affirmé.

La Croatie est en récession quasiment permanente depuis 2008 et la dette publique y représente près de 80% du PIB. Celui-ci devrait de nouveau reculer en 2014, d’environ 0,5%. Le taux de chômage frôle les 20% et un jeune sur deux est sans emploi.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision