Des perspectives suisses en 10 langues

Kudelski affiche une perte de 17,7 millions de francs en 2011

(Keystone-ATS) Le groupe vaudois Kudelski a inscrit des chiffres rouges en 2011. Le spécialiste des systèmes d’accès sécurisés a enregistré une perte nette de 17,7 millions de francs, contre un bénéfice de 66,7 millions l’année précédente.

Le résultat opérationnel a chuté de près de 68% à 35,3 millions de francs (hors charges de restructuration), un montant situé dans la fourchette annoncée par l’entreprise lorsqu’elle avait revu ses prévisions à la baisse l’été passé. Et le chiffre d’affaires a reculé de 16,2% à 896,6 millions, a indiqué Kudelski.

Sur la base des taux de change actuels, la direction prévoit pour 2012 un chiffre d’affaires inscrit entre 830 et 855 millions de francs. Elle table sur un résultat opérationnel – toujours hors coûts de restructuration – compris entre 35 et 50 millions.

Le groupe avait annoncé l’automne passé une restructuration et un programme d’économies pour faire face à la détérioration de ses résultats. Les mesures comprenaient la suppression de 270 emplois sur environ 3000 dans le monde, un tiers des postes biffés concernant la Suisse où Kudelski employait un peu moins de 1000 collaborateurs.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision