Des perspectives suisses en 10 langues

Légère baisse des exportations suisses en avril

Les exportations du secteur pharmaceutique ont marqué le pas en avril, ici le groupe bâlois Novartis (archives). KEYSTONE/GAETAN BALLY sda-ats

(Keystone-ATS) Les exportations suisses corrigées des jours ouvrables ont diminué de 0,4% par rapport au même mois de l’an dernier. Les importations ont pour leur part augmenté de 2,3%. La balance commerciale a bouclé avec le plus faible excédent des deux dernières années.

La tendance d’avril a été marquée par le dynamisme des exportations helvétiques vers la Chine, a indiqué mardi l’Administration fédérale des douanes (AFD). Les livraisons à l’étranger ont souffert de la “frilosité” des secteurs chimique et pharmaceutique.

Les produits de ces derniers n’ont ainsi augmenté leurs exportations que de 0,3% (-11,5% en taux non corrigé des jours ouvrables) le mois passé. Les machines et l’électronique ont vu les leurs se contracter de 3% (-12,6%) et l’horlogerie les siennes reculer de 1,9% (-5,7%), précise le communiqué de l’AFD.

Dans l’autre sens, il apparaît que les importations venant de France ont progressé d’un cinquième. En données désaisonnalisées, les importations confirment leur croissance pour s’établir à leur plus haut niveau depuis 2014.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision