Des perspectives suisses en 10 langues

L’édition 2021 sans doute à Auckland

(Keystone-ATS) La prochaine Coupe de l’America se déroulera probablement en 2021 à Auckland indique Emirates Team New Zealand. En tant que tenant du titre, les Néo-Zélandais ont le choix des armes.

Le défi dirigé par Grant Dalton a remporté fin juin aux Bermudes la 35e édition de la plus prestigieuse épreuve de voile en battant (7-1) Oracle Team USA, une gifle pour des Américains qui avaient auparavant tenté d’arrêter les termes des deux prochaines éditions. Team New Zealand doit désormais décider de la date, du lieu et, plus important, de la réglementation (jauge de bateaux, format des épreuves…), ce qui donne très souvent lieu à polémiques.

Le défi néo-zélandais a indiqué dans un communiqué commun avec le “challenger de référence”, Luna Rossa, que les détails de la prochaine édition seraient dévoilés en septembre. Mais Team New Zealand a laissé entendre que la nationalité des équipages et le lieu de construction des bateaux en lice ne seraient plus libres. “(Nous) envisageons la possibilité que la 36e Coupe de la Coupe l’America et la sélection du challenger qui la précédera se tienne à Auckland au début 2021 pendant l’été néo-zélandais”, peut-on lire dans le communiqué.

“Le protocole comportera une exigence pour les yachts d’être “construits au pays” et une exigence concernant la nationalité des équipages.” La règle selon laquelle le bateau devait être construit dans le pays d’origine du défi a été très assouplie ces deux dernières éditions. Les deux catamarans AC72 d’Oracle pour la 34e édition avaient ainsi été construits au chantier néo-zélandais Core Builders Composites, à Warkworth, au nord d’Auckland. Cette nouvelle exigence pourrait inciter Ernesto Bertarelli à sauter le pas et à présenter un défi suisse en 2021.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision