Des perspectives suisses en 10 langues

L’été devrait être beau: le “Böögg” explose après 12 minutes 54

(Keystone-ATS) Zurich – Il a fallu 12 minutes et 54 secondes pour que la tête du “Böögg”, le bonhomme hiver zurichois, explose lors de la traditionnelle fête du “Sechseläuten” à Zurich. L’été devrait donc être beau et chaud.
La tradition veut que plus vite l’explosion a lieu, plus l’été sera chaud. La moyenne de ces dix dernières années tourne autour de 14 minutes. Il avait fallu attendre 12 minutes et 55 secondes en 2009 et 26 minutes en 2008.
Durant l’après-midi, quelque 3500 membres des 26 corporations cantonales et plus de 5800 accompagnants ont défilé en costumes ou uniformes historiques dans la vieille ville. Des dizaines de milliers de spectateurs ont assisté au cortège.
Tout ce monde s’est ensuite réuni sur la place Bellevue où des cavaliers ont paradé autour du bûcher sur lequel était placé le bonhomme hiver. Comme le veut la tradition, le “Böögg” a été allumé à 18h00.
La fête du “Sechseläuten” est célébrée depuis des siècles. Son nom signifie littéralement “six heures sonnent”. Au début du printemps, les cloches du Grossmünster annonçaient jadis la fin du travail à 18h00 et non plus à 17h00 comme en hiver.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision