Des perspectives suisses en 10 langues

L’œuvre architecturale de Le Corbusier sur la liste de l’UNESCO

La Villa Le Lac à Corseaux (VD) a été inscrite au patrimoine mondial de l'humanité (archives). KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT sda-ats

(Keystone-ATS) L’œuvre architecturale de Le Corbusier a été inscrite dimanche sur la liste du patrimoine mondial par le comité de l’UNESCO, réuni à Istanbul. Le dossier comprend 17 sites dans sept pays (France, Suisse, Argentine, Belgique, Allemagne, Japon et Inde).

Parmi les oeuvres de l’architecte franco-suisse, né en 1887 à La Chaux-de-Fonds (NE) et mort à Nice en 1965, figurent la Villa Le Lac à Corseaux (VD) et l’Immeuble Clarté à Genève, souligne dimanche un communiqué de l’Office fédéral de la culture (OFC).

Lors de cette 40e session, suspendue samedi après la tentative de putsch militaire à Istanbul, une trentaine de sites du monde entier ont déposé une candidature pour faire leur entrée sur la prestigieuse liste.

Une séance extraordinaire doit être organisée à Paris en septembre pour les candidatures qui n’auront pu être examinées à Istanbul, a fait savoir à l’AFP un membre de la délégation française.

Contribution majeure

“L’œuvre de Le Corbusier est une contribution majeure au Mouvement moderne. Entre 1910 et 1960, ce courant novateur déclenche un débat à l’échelle mondiale sur le rôle de l’architecture. Il est également à l’origine d’un nouveau vocabulaire architectural, a modernisé les méthodes de construction et a cherché à répondre aux besoins de la société moderne”, écrit l’OFC, qui met en avant l’influence de l’architecte “partout dans le monde”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision