Des perspectives suisses en 10 langues

L’abolition du taux plancher a plombé la Bourse suisse

(Keystone-ATS) L’abolition du taux plancher par la Banque nationale suisse (BNS) a semé la pagaille jeudi à la Bourse suisse. L’indice vedette SMI a chuté de 8,67%, clôturant à 8400,61 points. Le SLI a perdu 9,37% à 1220,13 points et le SPI 8,58% à 8284,45 points. Sur les trente blue chips, seul Swisscom a échappé au rouge ambiant.

Le SMI a chuté de plus de 600 points dans les minutes qui ont suivi l’annonce de la décision de la BNS. Après un petit instant de répit, il a accentué ses pertes à 800 points. La différence entre plus haut et plus bas du jour (7900 points) était alors de près de 15%. Par la suite, le SMI a repris près de 500 points et les choses se sont un peu calmées dans l’après-midi.

Les grosses variations se reflètent aussi dans l’indice de volatilité qui a bondi brièvement de plus de 80%, avant de redescendre un peu en début d’après-midi. Pour sa part, l’euro a chuté sous la parité et, vers la fin de la séance, il évoluait autour de 1,04 franc. Le dollar a lui baissé à environ 90 centimes avec un plus bas du jour à 70 centimes.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision