Des perspectives suisses en 10 langues

L’accident d’avion à Moscou dû apparemment à un problème de freins

(Keystone-ATS) Les enquêteurs russes ont indiqué dimanche qu’un problème du système de freinage semblait être à l’origine de l’accident du Tupolev. L’avion s’est écrasé lors d’une atterrissage d’urgence samedi à Moscou, faisant cinq morts, selon un nouveau bilan.

“L’avion s’est posé dans la bonne zone d’atterrissage, mais pour une raison indéterminée n’a pu s’arrêter sur la piste”, a indiqué à la télévision le directeur de l’Agence fédérale du transport aérien Alexander Neradko.

Une hôtesse de l’air, Tatiana Penkina, a succombé à ses blessures dimanche, portant à cinq le nombre de victimes, a indiqué le propriétaire de Red Wings, le milliardaire russe Alexandre Lebedev, sur son compte Twitter.

Les trois blessés, deux hommes de 26 et 32 ans et une femme de 26 ans, sont dans un état grave, a indiqué le ministère russe de la Santé.

Le nombre limité de victimes n’est dû qu’au fait que l’appareil de la compagnie russe Red Wings, d’une capacité de 210 sièges, était vide, à l’exception de huit membres d’équipages qui revenaient au pays après un vol à destination de la République tchèque.

Erreur écartée

Une source proche de l’enquête a confirmé l’hypothèse du défaut de freinage, écartant ainsi une éventuelle erreur de pilotage ou les mauvaises conditions météorologiques, deux pistes avancées dans un premier temps. “Selon des informations préliminaires, les pilotes ont utilisé tous les systèmes de freinage possibles de l’avion”, selon cette source citée par l’agence Interfax.

“Mais pour une raison qui reste à définir, l’appareil a continué son chemin sans s’arrêter. La cause la plus probable est un défaut sur l’inverseur de poussée ou les freins”.

Pour tenter d’établir avec précision la cause de l’accident, les enquêteurs vont examiner les données de la boîte noire du Tupolev-204, retrouvée samedi soir sur le site enneigé de l’accident.

Une vidéo filmée avec un téléphone portable et disponible sur l’internet montre de gros morceaux de débris tombant sur l’autoroute et percutant les voitures lancées à pleine vitesse, obligeant leurs conducteurs à s’arrêter.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision