Des perspectives suisses en 10 langues

L’actrice italienne Stefania Sandrelli honorée en août à Locarno

Stefania Sandrelli a incarné une grande variété de visages féminins sur grand écran. Festival de Locarno sda-ats

(Keystone-ATS) Le festival du film de Locarno remettra le 5 août le Léopard Club Award à l’actrice italienne Stefania Sandrelli, la récompensant pour l’ensemble de sa carrière. La diva fête cette année ses 70 ans et 55 ans sur grand écran.

Protagoniste de la grande saison du cinéma italien, Stefania Sandrelli a travaillé notamment aux côtés de Marcello Mastroianni, Jean-Paul Belmondo, Robert De Niro, Vittorio Gassman, Gérard Depardieu et Jean-Louis Trintignant, a communiqué le festival vendredi. A sa première apparition sur grand écran, elle avait 15 ans: c’était dans “Divorce à l’italienne” (1961) de Pietro Germi.

Elle a dès lors incarné une grande variété de personnages, de la maîtresse (“Séduite et abandonnée”, 1964 et “1900”, 1976), à la femme convoitée (“Nous nous sommes tant aimés!”, 1974), en passant par la sorcière (“Brancaleone s’en va-t’aux croisades”, 1970). Parmi ces visages féminins, il y a aussi ceux de “La terrasse” et “Le dîner” d’Ettore Scola.

“Consciente de la force de séduction de son corps et de sa voix, capable de jouer sur le registre de l’innocence ou de la malice, Sandrelli n’a pas seulement donné vie à des personnages inoubliables, mais elle a incarné un modèle de femme”, selon Carlo Chatrian, cité dans le communiqué. Et ce modèle, “sans rompre avec le passé, sait se saisir des défis de la modernité”.

L’hommage que Locarno rend à Stefania Sandrelli sera accompagné par la projection du film “Le Conformiste” de Bernardo Bertolucci et d’une conversation avec le public du festival. Le Léopard Club Award rend hommage à une grande personnalité du cinéma qui, à travers son travail, est entrée dans l’imaginaire collectif.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision