Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le budget de l'aide suisse en relation avec la crise en Syrie atteint pour 2012 les 11 millions de francs, selon le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE). A la mi-juillet, la DDC avait augmenté de deux millions son budget et d'autres projets sont à l'étude.

La Direction pour le développement et la coopération (DDC), dont les programmes sont coordonnés d'Amman (Jordanie), après la fermeture de ses bureaux à Damas, apporte son concours aux organisations humanitaires partenaires de la Suisse, soit en Syrie, soit dans les pays voisins.

Jusqu'ici, selon un document du DFAE daté du 9 août, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a reçu 1,75 million pour ses appels en 2011 et 2012, le Programme alimentaire mondial (PAM) un million, l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) 792'000 francs et l'UNICEF 165'000 francs, dans le cadre de leurs actions en Syrie.

Pour les réfugiés syriens, la Suisse a donné 1,5 million, dont 1,1 million pour les réfugiés au Liban et en Irak, dont le déploiement de deux experts suisses en abris; et 430'000 francs pour les réfugiés syriens en Jordanie. L'UNICEF a reçu par ailleurs 500'000 francs pour le soutien psycho-social des enfants de réfugiés syriens en Jordanie.

La Suisse a également mis à disposition pendant trois mois un expert en aide humanitaire pour le bureau régional des Affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) en Egypte.

Aide aux communautés locales

La DDC a débloqué 1,3 million pour les communautés locales aidant les réfugiés syriens dans le nord du Liban. Une étude de faisabilité pour des projets de soutien aux communautés locales en Jordanie et au Liban accueillant des réfugiés syriens a été financée à hauteur de 290'000 francs.

Enfin, 300'000 francs ont été versés pour la réhabilitation de huit écoles dans le nord de la Jordanie où des enfants de réfugiés sont accueillis.

La semaine dernière, la Suisse a par ailleurs offert un soutien à hauteur de 53'000 francs pour une clinique d'urgence des opposants en Syrie via la section suisse de l'Union des organisations syriennes de secours médicaux (OOSSM).

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS