Des perspectives suisses en 10 langues

L’Allemagne sombre, la Suède accrochée

(Keystone-ATS) Finaliste olympique à Pyeongchang, l’Allemagne est au bord de l’élimination dans la phase de groupes du Mondial au Danemark.

La sélection de Marco Sturm s’est inclinée 3-1 contre la Lettonie, adversaire direct pour la qualification pour les quarts de finale. Les Allemands ont subi à Herning leur quatrième revers en cinq matches dans ce groupe B, face à des Baltes portés par leur excellent gardien Elvis Merzlikins (Lugano), auteur de 33 arrêts. Il faudrait un miracle pour que la Mannschaft se hisse en quarts.

Le Danemark a pour sa part fait l’essentiel en battant la Corée du Sud 3-1. Les Danois passent à 11 points, mais ils sont toujours sous la menace des Lettons (9 points, mais un match en moins). Le Danemark – Lettonie de mardi sera très probablement décisif pour la quatrième place.

Battue à la surprise générale par le Danemark trois jours plus tôt, la Finlande s’est parfaitement ressaisie en dominant nettement le Canada (5-1) dans le choc de la journée. Mikko Rantanen a signé un doublé pour les Finlandais, qui grimpent au 2e rang de ce groupe derrière les Etats-Unis.

La Biélorussie reléguée

Dans l’autre poule, la Suède a égaré son premier point en battant la coriace Slovaquie 4-3 après prolongation. Les Slovaques restent donc derrière les Suisses au classement. La Suède, tenante du titre, a mené 3-1 avant de perdre un peu le fil d’une partie qui aurait pu totalement lui échapper dans la prolongation, les Slovaques passant très près du but de la victoire.

Petite sensation avec la relégation de la Biélorussie après quatorze années passées dans l’élite mondiale. La défaite 4-0 contre l’Autriche a été celle de trop. Avec un goal average de 4-29 en six matches, la situation biélorusse est catastrophique.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision