Des perspectives suisses en 10 langues

L’ambassade américaine à Londres championne des amendes impayées

(Keystone-ATS) Londres – L’ambassade des Etats-Unis à Londres doit près de 7 millions de francs d’amendes et contraventions, a fait savoir lundi le gouvernement britannique. Ce dernier cite même quelques noms de diplomates aussi récidivistes qu’oublieux.
Les employés de l’ambassade américaine, située à Grosvenor Square, dans le très chic quartier de Mayfair, ont accumulé au total 35’602 amendes pour ne pas s’être acquittés du péage urbain de 13 francs qui leur ouvre les voies les plus fréquentées en période de pointe.
Depuis la mise en place en 2003 de ce péage destiné à décongestionner la circulation, le total cumulé des amendes impayées par toutes les représentations diplomatiques dans la capitale britannique s’élève à quelque 60 millions de francs.
Washington estime que les diplomates n’ont pas à payer ce péage, que les Américains assimilent à un impôt. Les diplomates russes doivent pour leur part 5,2 millions de francs. La mission du Kazakhstan arrive en tête des amendes impayées pour stationnement interdit et infractions routières, avec 1399 amendes d’une valeur de 243’000 francs.
Le ministère britannique des Affaires étrangères a adressé une lettre en mars à l’ensemble des missions diplomatiques en leur demandant de s’acquitter des amendes, à l’exception de celles liées au péage urbain. Seule une infime partie de la note a été payée.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision