Des perspectives suisses en 10 langues

L’ancien chef du FN ne veut pas d’un président musulman

(Keystone-ATS) L’ancien dirigeant du Front national, Jean-Marie Le Pen, a dit lundi ne pas vouloir d’un “président Mustapha” en France, à l’issue de la présidentielle de 2017. Il a par ailleurs estimé que la stratégie du parti n’était pas parfaite pour les régionales.

“Il y a eu une union sacrée de l’extrême gauche à la droite pour barrer la route au FN” (Front National), a estimé M. Le Pen sur BFMTV, qui s’exprimait au lendemain du second tour des élections régionales en France, marquées par l’échec du FN à remporter la moindre région.

“Je crois que l’on peut faire mieux”, a-t-il estimé sur la radio France Inter, qualifiant cependant le score du FN – le meilleur de son histoire – de “très grand succès”.

“Je pense que Marine Le Pen et la direction du Front national vont étudier la situation créée par cette situation et en tirer, je pense, une stratégie plus efficace”, a-t-il déclaré. Il a appelé à “refaire l’unité du Front national” et à sa propre réintégration au sein du parti.

Hypothèse d’Houellebecq

Fondateur du FN, aujourd’hui dirigé par sa fille Marine, M. Le Pen avait été exclu en août de ce parti pour ses déclarations outrancières.

Voulant “attirer l’attention sur certains votes sensibles, comme dans les Bouches-du-Rhône”, dans le sud-est de la France, M. Le Pen a affirmé que les électeurs des cités populaires et à forte population immigrée qui n’avaient pas voté au premier tour des régionales ont été “massivement” mobilisés au second.

“Je ne voudrais pas qu’en 2017, nous nous trouvions dans l’hypothèse d’Houellebecq, c’est-à-dire l’ouverture sur un gouvernement du président Mustapha”, a-t-il poursuivi.

Dans un roman polémique publié en début d’année, intitulé “Soumission”, l’écrivain à succès Michel Houellebecq avait imaginé une victoire d’un parti islamiste et l’élection d’un président musulman en France.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision