Des perspectives suisses en 10 langues

L’ancien conseiller d’Etat blanchi dans trois affaires judiciaires

(Keystone-ATS) L’ancien conseiller d’Etat neuchâtelois Frédéric Hainard a été blanchi par le Ministère public dans trois des cinq instructions ouvertes contre lui. “Je sais que tout n’est pas fini, mais je suis déjà soulagé d’un grand poids”, a déclaré l’ancien ministre sur le site d’Arcinfo.

“Avec trois affaires classées, dont une partiellement, je me sens déjà soulagé d’un grand poids”, a déclaré l’ancien ministre selon le site d’Arcinfo qui a dévoilé l’information vendredi. “Pour moi, ce qui était le plus lourd à porter, ce n’était pas telle ou telle affaire, c’était l’ensemble”, a ajouté l’avocat chaux-de-fonnier.

Lors de l’interpellation d’une ressortissante russe et de son fils en 2005, Frédéric Hainard alors commissaire de police ne s’est pas fait l’auteur d’un abus d’autorité. Aucun acte illégal n’a alors été commis selon la conclusion du procureur qui a instruit cette affaire après la dénonciation pénale déposée par deux avocats.

Affaire “Olivia”

Selon le procureur, Frédéric Hainard n’a pas commis de faux dans les titres dans le cadre de l’affaire “Olivia”, surnom donné à une femme soupçonnée d’abus à l’aide sociale qui a, par la suite, été acquittée. L’ancien ministre ne s’est pas non plus fait l’auteur d’un abus d’autorité lors d’une audition menée en marge de cette affaire.

Mais l’instruction de cette affaire très médiatisée n’est pas pour autant terminée. Le Ministère public neuchâtelois doit encore se prononcer sur les graves accusations de contrainte et d’abus d’autorité formulées par “Olivia” lors d’un interrogatoire nocturne. Le procureur Renaud Weber n’était pas atteignable vendredi pour davantage de détails.

Niveau fédéral

Le dossier n’est pas non plus clos au niveau fédéral. Frédéric Hainard est soupçonné de plusieurs infractions lors d’une mission en Amérique latine alors qu’il était procureur suppléant auprès du Ministère public de la Confédération.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision