Des perspectives suisses en 10 langues

L’ancien patron du FBI James Comey pensait que Clinton gagnerait

L'ancien directeur du FBI James Comey était persuadé qu'Hillary Clinton remporterait l'élection présidentielle de 2016, dit-il dans une interview accordée à la chaîne NBC (archives). KEYSTONE/EPA/MICHAEL REYNOLDS sda-ats

(Keystone-ATS) L’ancien directeur du FBI, James Comey, était persuadé qu’Hillary Clinton remporterait l’élection présidentielle de 2016. Cette conviction, qui a influé sur la manière de mener son enquête sur elle, provoque l’ire de Donald Trump.

Le président américain a réagi dans une série de tweets irrités dimanche matin. “Il prenait ses décisions en pensant qu’elle allait gagner et il voulait un travail. Raclure!”, a-t-il notamment écrit sur son réseau social de prédilection, réutilisant une injure déjà proférée cette semaine contre l’ancien patron de la police fédérale.

M. Comey, qui a été limogé abruptement par le président Trump en mai 2017, a déclaré à la chaîne de télévision américaine ABC que sa décision d’annoncer que le FBI allait rouvrir l’enquête sur la manière dont Mme Clinton avait illégalement utilisé un serveur privé d’e-mails lorsqu’elle était secrétaire d’Etat, onze jours avant l’élection, avait été motivée par la volonté de faire en sorte que l’élection attendue de la candidate démocrate soit perçue comme légitime par le public.

“Je ne me souviens pas d’avoir pensé cela consciemment, mais cela a dû être le cas, parce que je fonctionnais dans un monde où Hillary Clinton allait battre Donald Trump et donc je suis sûr que ça a été un facteur”, a dit l’ancien chef du FBI, selon des extraits publiés à l’avance de l’interview qui doit être diffusée dimanche par ABC.

Illégitime

“Elle allait être élue présidente des Etats-Unis et, si je cachais (la réouverture de l’enquête, ndlr) au peuple américain, elle serait vue comme illégitime dès que cela sortirait après son élection”, a dit M. Comey, décrivant son état d’esprit de l’époque.

Les déclarations de James Comey à ABC rejoignent un passage des mémoires qu’il vient de publier. Dans ce livre, il écrit qu’il est possible que son souci de la légitimité de l’élection de Mme Clinton, alors donnée gagnante par les sondages, avait eu “plus de poids que si l’élection avait paru serrée ou si Donald Trump avait été en avance dans les sondages”.

Hillary Clinton a déclaré par la suite croire que l’annonce par James Comey de la réouverture de l’enquête sur elle, dans une lettre rendue publique, avait joué un rôle dans sa défaite à la présidentielle.

“Après la lettre de Comey, mon élan a été stoppé”, a-t-elle déclaré à la radio publique NPR fin 2017. “Mes chiffres dans les sondages ont chuté. Nous avons lutté pour les faire remonter et étions à court de temps”, a-t-elle dit.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision