Des perspectives suisses en 10 langues

L’armée syrienne a récupéré les quartiers chrétiens d’Alep

(Keystone-ATS) Les soldats restés fidèles au régime ont repris jeudi aux rebelles les quartiers chrétiens du centre d’Alep, la capitale économique du pays, après deux jours de bataille. Damas dit vouloir coopérer avec le nouvel émissaire de l’ONU et de la Ligue arabe Lakhdar Brahimi.

Les rebelles s’étaient emparé le week-end dernier d’une partie de ces quartiers de la vieille ville, très fréquentés avant la guerre par les touristes.

Une minorité de chrétiens disent craindre de voir leur communauté payer le prix fort si le régime tombe car une grande partie du clergé chrétien d’Alep a affiché son soutien à Bachar al-Assad. Dans le même temps, des quartiers musulmans soutiennent la rébellion. Alep compte quelque 2,7 millions d’habitants dont 85% sont sunnites et 10% chrétiens.

Tensions à Damas

Les combats ont continué de faire rage à Damas et dans sa banlieue. A 7 km au sud de la capitale, de violents heurts ont opposé soldats et rebelles près de Daraya, selon l’Observatoire syrien des Droits de l’homme (OSDH). Artillerie et hélicoptères ont pilonné cette ville sunnite durant 24 heures, faisant 15 morts, selon l’opposition.

Des affrontements ont également eu lieu dans le quartier de Hajar al-Asswad à Damas, soumis à des bombardements de l’armée.

“Les soldats et les membres de l’Armée syrienne libre jouent au chat et à la souris. L’armée du régime encercle le quartier et les combattants de l’ASL sont cachés, mais dès que les premiers avancent, les seconds sortent de leurs cachettes et ripostent”, a expliqué un membre des Comités locaux de coordination.

Coopération avec l’ONU

La Syrie coopérera avec le nouvel émissaire international Lakhdar Brahimi pour mettre en place “un dialogue national” au “plus vite”, a pour sa part affirmé le vice-ministre syrien des affaires étrangères. “Nous sommes impatients de découvrir les idées qu’il va proposer pour résoudre les problèmes ici”, a-t-il expliqué.

Lakhdar Brahimi devait se rendre jeudi au siège de l’ONU à New York pour une semaine de consultations.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision