Des perspectives suisses en 10 langues

L’armée syrienne avance face à l’EI et se rapproche de Deir Ezzor

Les troupes du régime syrien ont lancé en mai une offensive pour reprendre la vaste région désertique qui s'étend entre Damas et Deir Ezzor (image d'illustration). KEYSTONE/EPA SANA/SANA HANDOUT sda-ats

(Keystone-ATS) L’armée syrienne a gagné du terrain dans le nord et le centre du pays, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Elle s’est rapprochée de l’importante province de Deir Ezzor (est), contrôlée en grande partie par le groupe Etat islamique (EI).

Ces progrès ont été “significatifs” au sud de la ville de Raqa (nord), a précisé dimanche l’OSDH. Seuls quatre kilomètres séparent les forces prorégime de la ville de Madan, la dernière contrôlée par l’EI dans les environs de Raqa.

Madan se trouve près de la frontière entre les provinces de Raqa et de Deir Ezzor. Cette dernière province est quasi-entièrement aux mains de l’EI, à l’exception d’une fraction de la capitale provinciale éponyme où civils et troupes progouvernementales sont assiégés depuis 2015.

L’offensive de l’armée syrienne au sud de Raqa en direction de Deir Ezzor est distincte de celle menée par des combattants kurdes et arabes soutenus par Washington pour chasser l’EI de cette ville qui était considérée comme le bastion syrien du groupe djihadiste mais dont il a perdu environ la moitié.

Prise d’Al-Soukhna

Le régime de Bachar al-Assad, avec l’appui de la Russie, s’est par ailleurs emparé dans la nuit de samedi à dimanche d’Al-Soukhna, dernière localité contrôlée par l’EI dans la province centrale de Homs, selon l’OSDH. Ce gain territorial ouvre aux forces prorégime un deuxième axe de progression vers la province de Deir Ezzor.

La reprise de Soukhna n’a toutefois pas été confirmée par le gouvernement syrien. L’agence de presse officielle Sana avait simplement annoncé samedi que l’armée syrienne était parvenue à encercler la ville.

Vaste offensive du régime

Depuis le mois de mai, l’armée syrienne mène, avec le soutien de la Russie, une campagne militaire d’envergure pour reconquérir ce vaste désert qui sépare la capitale Damas de Deir Ezzor et d’autres villes de la vallée de l’Euphrate. Après la reconquête de Mossoul, en Irak, l’EI fait face à de multiples attaques sur le territoire syrien.

Selon l’OSDH, au moins 64 combattants djihadistes ont été tués samedi dans la région désertique lors de combats et de frappes aériennes, dont 30 à Al-Soukhna.

L’EI, chassé le mois dernier de son bastion de Mossoul en Irak voisin, fait face à de multiples assauts en Syrie.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision