Toute l'actu en bref

Dominik Müller expose souvent ses sculptures en pleine nature (photo). Elles s'érigeront bientôt à la Jungfrau.

Des Alpes/Dominik Müller

(sda-ats)

Six sculptures en bois s'érigeront sur la Jungfrau. Ce projet artistique signé Dominic Müller marquera les Journées du patrimoine mondial de l'UNESCO et sera inauguré vendredi au World Nature Forum à Naters (VS).

Se responsabiliser envers les trésors naturels et culturels et les conserver: c'est en résumé le message porté par les six sculptures créées par l'artiste bernois. Elles représentent chacune un arbre et ont pris forme dans du bois de chêne, de frêne ou d'érable des montagnes, a indiqué jeudi à l'ats Mario Gertschen, responsable communication pour le World Nature Forum (WNF).

En hélico et à dos d'homme

Un hélicoptère transportera les deux sculptures les plus lourdes au sommet de la Jungfrau le 12 juin si la météo le permet, ou le lendemain. Cinq guides hisseront à 4158 mètres d'altitude les autres oeuvres pesant chacune une dizaine de kilos.

Les sculptures resteront sur le site six semaines avant de prendre place au World Nature Forum (WNF) à Naters pendant six mois. "Ensuite, chaque site suisse du Patrimoine mondial recevra l'une de ces sculptures afin de communiquer aux visiteurs les valeurs et l'idée de cette action."

Jeunesse et éducation

Le coup d'envoi de la deuxième édition des Journées du patrimoine mondial de l'UNECSO sera donné vendredi au WNF avec une conférence sur la jeunesse et le patrimoine mondial comme lieu d'éducation. "Des orateurs internationaux et des prestataires locaux viendront y faire part de constats passionnants", souligne le WNF dans un communiqué.

Le WNF est un centre d'expositions avec une chaire de l'Unesco. Il a ouvert ses portes en septembre 2016 et se veut une vitrine de la région Alpes suisses Jungfrau-Aletsch inscrite au patrimoine mondial par le comité de l'Unesco en 2001.

En Suisse, onze sites inscrits au Patrimoine mondial en raison de leur caractère exceptionnel ouvriront leurs portes du 9 au 11 juin.

www.journeesdupatrimoinemondial.ch

ATS

 Toute l'actu en bref