Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'artiste Pierre-Alain Zuber présente l'installation "Vitesse du jaune" à Vercorin jusqu'au 27 septembre 2015. Il explore le village mais aussi ses alentours avec sept oeuvres en bois de coffrage.

Le visiteur qui arrive à Vercorin par la route aperçoit immédiatement la première empreinte de Pierre-Alain Zuber: une "ligne" jaune sur une prairie sèche en forte pente qui coupe et recoupe un chemin en zigzag.

De l'autre côté du village, sur une autre prairie pentue, l'artiste a installé une escadrille de "luges" que l'on dirait prêtes à s'élancer. Cinq autres oeuvres occupent des raccards ou un terrain au centre du village.

Sur les chantiers

Certaines installations semblent révéler et dialoguer avec le passé architectural et paysager de Vercorin, tout en restant bien ancrées dans le temps présent. D'autres semblent comme suspendues dans le temps.

Toutes les oeuvres sont en panneaux de coffrage jaunes, utilisés sur les chantiers pour des constructions "en train de se faire". Un matériau qui contraste avec le bois ancien des chalets du village.

Sixième édition

Pierre-Alain Zuber vit et travaille à Genève et à Sion. Enseignant à la Haute école d'art et de design de Genève (HEAD) de 1982 à 2012, il développe et présente son travail sur le bois depuis la fin des années 1970.

Le Valaisan est le sixième artiste invité de R&Art. Avant lui, Felice Varini, le duo d'artistes Lang/Baumann, l'architecte et designer Riccardo Blumer, les frères Chapuisat et Eric Hattan ont utilisé Vercorin comme support artistique.

ATS