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L’ATE veut une loi sur le CO2 efficace

(Keystone-ATS) St-Gall – La loi sur le CO2 ne doit pas devenir une coquille vide, exigent les délégués de l’Association Transports et Environnement réunis samedi à St-Gall. Ils ont regretté que la politique institutionnelle échoue à faire évoluer la politique climatique.
Dans une résolution prise à l’unanimité, ils appellent les décideurs politiques à s’engager “de toutes leurs forces” pour que la loi sur le CO2 ne devienne pas une coquille vide. Ils jugent “honteuse” la manière dont certains parlementaires se défont de leurs engagements “verts” de la campagne électorale.
L’ATE a rappelé qu’une des causes principales du réchauffement climatique est l’augmentation continuelle du trafic motorisé. La circulation routière est selon elle responsable de 44% des émissions de CO2 en Suisse.
Les partis bourgeois ne semblent pas s’en soucier, note l’ATE. L’association fait référence au Conseil national qui a vidé la loi sur le CO2 de sa substance durant la première semaine de la session d’été.
Dans leur résolution, les délégués veulent que la loi maintienne la possibilité d’introduire une taxe sur le CO2. Elle doit aussi abaisser la moyenne des émissions de CO2 des voitures neuves à 120 g/km d’ici 2015 et non à 150 g/km comme le prévoit le Conseil national. Leur document exige aussi que la Confédération reste souveraine en matière de coordination de la sauvegarde du climat.
Les délégués de l’ATE doutent que les voitures électriques soient la panacée. Tout au plus peuvent-elles constituer une étape importante dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Si le courant utilisé par ces véhicules électriques n’est pas issu de production durable, on ne ferait que déplacer le problème du CO2, écrit l’ATE.

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