Des perspectives suisses en 10 langues

L’Australien qui se dit le créateur du bitcoin renonce à le prouver

Craig Wright s'est déclaré "pas assez fort" pour affronter les critiques (archives). KEYSTONE/AP BBC News sda-ats

(Keystone-ATS) L’entrepreneur australien Craig Wright qui a affirmé lundi être le créateur de la monnaie numérique bitcoin, a indiqué jeudi sur son blog qu’il n’apporterait pas de preuves supplémentaires, affirmant n’avoir “pas le courage” de supporter la pression publique.

“Je pensais que je pouvais laisser derrière moi les années d’anonymat et de dissimulation”, a-t-il écrit dans un message diffusé sur son blog, alors que nombre d’observateurs et spécialistes des crypto-monnaies ont émis des doutes quant à son annonce.

“Mais, à mesure que les événements de la semaine se sont déroulés et alors que je me préparais à publier la preuve d’accès aux toutes premières clés, je me suis effondré. Je n’ai pas le courage”, ajoute l’entrepreneur australien de 45 ans dans ce message qui remplace toutes les données qui était précédemment consultables sur son blog.

Craig Wright a regretté que “ses qualifications et sa personnalité soient attaquées” et qu’après “qu’il eut été prouvé que ces allégations étaient fausses, d’autres soient apparues”. “Je sais maintenant que je ne suis pas assez fort” pour affronter tout cela, écrit-il.

Scepticisme

Lundi, pour prouver à des journalistes de la BBC, de The Economist et du magazine GQ qu’il était bien le créateur de cette monnaie numérique caché derrière le pseudonyme Satoshi Nakamoto, il a signé numériquement des messages en utilisant des clés cryptographiques créées pendant les premiers jours de la mise au point de cette monnaie numérique.

Jon Matonis, un économiste et l’un des directeurs-fondateurs de la fondation Bitcoin, ainsi que Gavin Andresen, le scientifique en chef de la fondation Bitcoin se sont dit convaincus. The Economist se montrait quant à lui plus sceptique sur l’irréfutabilité des preuves apportées par l’entrepreneur, estimant que “des questions importantes demeuraient”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision