Des perspectives suisses en 10 langues

L’auteur de la tuerie d’Aurora avait révélé ses intentions

(Keystone-ATS) L’auteur présumé de la fusillade qui a fait 12 morts pendant la première du dernier “Batman” dans le Colorado, avait envoyé un colis d’alerte à un psychiatre de son ancienne université, selon des médias américains. Un cahier et des dessins présentaient ses projets.

“A l’intérieur, il y avait un cahier rempli de détails sur la façon dont il comptait tuer des gens”, a déclaré un policier sous couvert de l’anonymat cité par la chaîne de télévision Fox News. “Il y avait des dessins illustrant ce qu’il comptait faire, des dessins du massacre”.

Des informations contradictoires circulent dans la presse quant à savoir si le colis aurait pu arriver assez tôt pour que le massacre puisse être évité.

Fox News, citant une source policière anonyme, a indiqué que le paquet qui portait au verso le nom de James Holmes, est arrivé à l’Université du Colorado le 12 juillet, mais n’a été ouvert que plusieurs jours après le massacre du cinéma d’Aurora, survenu le 20 juillet.

Plusieurs indications

Les responsables de l’enquête n’ont pas souhaité commenter publiquement ces informations. Une source policière a confié à la chaîne NBC News que l’auteur présumé avait orienté lui-même les enquêteurs vers ce colis.

James Holmes, 24 ans, est accusé d’avoir tué 12 personnes et blessé 58 autres dans un cinéma d’Aurora, dans la banlieue de Denver, pendant la première de “The Dark Knight Rises”. Après avoir tiré en l’air avec un fusil à pompe, il a commencé à tirer au hasard sur des spectateurs avec un fusil d’assaut, capable d’envoyer entre 50 et 60 balles à la minute.

Il avait reçu une bourse du gouvernement américain pour ses travaux en neurologie, mais avait subitement abandonné ses études sans explication, trois jours après avoir raté un important examen oral le 7 juin, selon la chaîne ABC News.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision