Des perspectives suisses en 10 langues

L’auteur présumé de l’attaque à Dortmund arrêté

La police allemande sur les dents depuis l'attaque perpétrée à Dortmund le 11 avril dernier (archives) KEYSTONE/AP/MARTIN MEISSNER sda-ats

(Keystone-ATS) La police allemande a arrêté vendredi matin l’auteur présumé de l’attentat perpétré contre le bus de l’équipe de football du Borussia Dortmund il y a dix jours. L’individu spéculait sur une chute des actions du club allemand.

L’homme a été arrêté dans la région de Tübingen, dans le Bade-Wurtemberg, dans le sud de l’Allemagne. Il s’agit d’un double national germano-russe de 28 ans. Le parquet a indiqué qu’il avait agi pour des motifs financiers et non “terroristes”.

L’information a dans un premier temps été divulguée par le site online du magazine Spiegel ainsi que par le journal populaire Bild. Elle a ensuite été confirmée par le Ministère public allemand.

La piste terroriste a été écartée. L’homme a été inculpé de tentative d’assassinat. Le parquet allemand donnera une conférence de presse vendredi à midi, suivie à 15h00 par une conférence de presse du Borussia Dortmund.

En quête d’enrichissement

Le suspect spéculait sur une baisse du prix de l’action du club et voulait s’enrichir en attaquant l’équipe. Le jour de l’attaque, il avait acheté 15’000 options d’achat d’actions du Borussia, utilisant l’argent d’un prêt à la consommation souscrit la semaine précédente. Le procureur fédéral a communiqué que si l’action en bourse du Borussia s’était effondrée au lendemain de ladite attaque, “le bénéfice aurait représenté plusieurs fois l’investissement initial”.

L’attaque, commise au moyen de trois engins explosifs apparemment déclenchés à distance, était survenue au moment où l’équipe de Dortmund se rendait au stade de la ville pour un match des quarts de finale aller de la Ligue des champions contre l’AS Monaco.

Le défenseur espagnol du Borussia Dortmund Marc Bartra avait été légèrement blessé. Le match avait dû être reporté au lendemain.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision