Des perspectives suisses en 10 langues

L’auteur présumé des attentats de Copenhague enterré vendredi

(Keystone-ATS) Omar El-Hussein, l’auteur présumé des attentats de Copenhague, a été enterré vendredi dans un cimetière musulman situé en dehors de la capitale danoise, à Brondby, près d’une bretelle d’autoroute. Près de 500 personnes, principalement des jeunes en survêtements et baskets, ont assisté à l’enterrement.

La tombe est restée anonyme, sans plaque. Avant la mise en terre, une cérémonie a été célébrée à la suite de la prière du vendredi.

“Il y avait beaucoup de jeunes gens qu’on ne voit pas d’habitude. Ils étaient là parce qu’ils connaissaient Omar, certains d’entre eux étaient membres de gangs”, a déclaré un homme de 30 ans, originaire d’Afrique de l’Est, qui a refusé de donner son nom, et qui a dit fréquenter la mosquée le vendredi.

La communauté islamique était partagée avant d’accepter l’organisation des obsèques. “Je suis inquiet des attitudes extrémistes et des actions de chaque côté”, avait déclaré le président de la communauté Ahmet Deniz au “Jyllands-Posten”.

Omar El-Hussein, jeune Danois d’origine palestinienne radicalisé en prison où il a purgé une peine après une agression au couteau, est soupçonné d’avoir mené le week-end dernier deux attaques, la première contre un centre culturel lors d’un débat sur la liberté d’expression et la seconde devant la grande synagogue de Copenhague. Deux personnes sont décédées lors des attaques et 5 ont été blessées.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision