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Le Metropolitan Museum de New York tient son nouveau directeur au terme de plus d'un an de recherches. Il s'agit de l'Autrichien Max Hollein.

KEYSTONE/AP/RICHARD DREW

(sda-ats)

Le Metropolitan Museum de New York tient son nouveau directeur au terme de plus d'un an de recherches, selon un communiqué publié mardi. Le musée a jeté son dévolu sur l'Autrichien Max Hollein, un spécialiste déjà reconnu tant en Europe qu'aux Etats-Unis.

L'institution new-yorkaise a pris son temps pour trouver un successeur à Thomas Campbell, qui avait annoncé sa démission fin février 2017. Agé de 48 ans, Max Hollein, qui prendra ses fonctions à l'été, est actuellement directeur des musées d'arts de San Francisco, qu'il a rejoints en juin 2016.

Il a débuté sa carrière en 1995 au Guggenheim Museum de New York, où il est resté jusqu'en 2000, avant de rentrer en Europe. Entre 2006 et 2016, il a dirigé simultanément trois institutions majeures de Francfort, la Schirn Kunsthalle, le Liebieghaus Skulpturensammlung et le Städel Museum.

Il a notamment présidé à une profonde transformation du musée Städel, qui a doublé sa surface d'exposition pendant son mandat.

Durant son passage à Francfort, il a fait la preuve de sa capacité à gérer des expositions et des collections composées d'oeuvres qui s'étalaient sur plusieurs centaines, voire milliers d'années. Une qualité précieuse au moment de prendre la tête de la collection du Met, qui comprend près de deux millions de pièces, dont la période de création est répartie sur 5000 ans.

Entrée payante

Début 2017, le départ de Thomas Campbell avait marqué la fin d'une époque, celle des grands projets et de l'euphorie, soldée par des pertes récurrentes, qui avaient atteint 8,3 millions de dollars sur l'exercice 2015-16. Dès le second semestre 2016, les administrateurs ont tenté de redresser la barre et réduit sensiblement la voilure.

Un plan de départs volontaires, complété par une vague de licenciements, a concerné, au total, 90 personnes. Le Met a aussi renoncé à la construction d'une nouvelle aile, dont le coût était estimé à 600 millions de dollars, et, début 2018, pris la décision historique de rendre obligatoire le tarif de 25 dollars l'entrée pour les touristes.

Le musée, qui possède désormais un annexe dédié à l'art moderne et contemporain, le Met Breuer, prévoit de retrouver l'équilibre financier en 2020. Le nombre de visiteurs, lui, n'a cessé d'augmenter, pour atteindre le chiffre record de 7 millions sur l'exercice décalé 2016-17 (clos au 30 juin).

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ATS