Des perspectives suisses en 10 langues

L’avocat d’Omar Khadr victime d’un malaise – procès suspendu

(Keystone-ATS) Guantanamo – Le procès à Guantanamo du Canadien Omar Khadr, arrêté à 15 ans en Afghanistan, a dû être interrompu jeudi, alors que l’accusation et la défense entraient dans le vif du sujet. L’unique avocat de la défense s’est évanoui en pleine audience.
Alors qu’il menait le contre-interrogatoire d’un témoin de l’accusation, l’avocat militaire, le lieutenant-colonel Jon Jackson, a demandé une pause de cinq minutes au juge. Selon plusieurs témoins de la scène, le jury militaire avait quitté la salle lorsqu’il est tombé à genoux sur le sol et s’est évanoui.
Une ambulance l’a évacué vers une structure médicale de la base navale américaine de Guantanamo à Cuba. “Son état est stabilisé, nous espérons que ce n’est pas grave”, a déclaré à la presse Denis Edney, avocat civil canadien d’Omar Khadr, que celui-ci a renvoyé en juillet.
“Il a subi une opération chirurgicale il y a six semaines à la vésicule biliaire”, a ajouté le conseil. “Omar était bouleversé et m’a dit qu’il se sentait mal de ne rien pouvoir faire” quand c’est arrivé, a-t-il poursuivi. Lorsque les secours sont arrivés, il “était réactif”, a encore assuré M. Edney.
Un des responsables des avocats militaires de Guantanamo, Brian Broyles a expliqué que, le lieutenant-colonel Jackson étant le seul défenseur de M. Khadr, le procès serait suspendu jusqu’à lundi ou plus, tant qu’il ne serait pas rétabli.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision