Des perspectives suisses en 10 langues

L’avocat de l’accusé réfute toute préméditation du meurtre

Selon Me Yann Arnold (gauche), Fabrice A. ne se fait pas d'illusion sur le sort qui lui est réservé. KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI sda-ats

(Keystone-ATS) Yann Arnold, l’avocat de Fabrice A., a tenté, vendredi, devant le Tribunal criminel de Genève, de convaincre les juges de ne pas réduire son client définitivement à ses actes. “Il a exprimé son souhait d’évoluer”.

Selon l’avocat, l’accusé ne se fait pas d’illusion sur le sort qui lui est réservé et la longue période d’enfermement qui l’attend, peut-être jusqu’à la fin de ses jours. “Il souhaite néanmoins se libérer de ses chaînes et de ses fantasmes terrifiants.” Le prévenu n’adopte pas un fonctionnement pervers permanent.

Fabrice A. a tendance à amplifier ses actes et accentuer la maîtrise de ceux-ci, a souligné M. Arnold. Pour l’avocat, l’accusé a bien prémédité son évasion de la Pâquerette en profitant d’une sortie, mais pas l’acte homicide. Il voulait rejoindre la Pologne pour retrouver son ex-amie. “C’était une obsession” qui n’existe plus.

L’avocat a demandé aux juges d’écarter la préméditation de l’homicide. Il admet que l’acte commis par Fabrice A. est “odieux, qu’il a agi lâchement contre une victime totalement innocente”. La froideur de l’accusé fait partie de sa personnalité.

L’avocat, dans sa plaidoirie, a aussi mis en avant les règles assez souples mises en place à la Pâquerette, relativisant les capacités manipulatoires de son client. “Jusqu’où va la ruse de Fabrice A. et où commencent les largesses de la Pâquerette?”, s’est-il demandé, tout en précisant ne pas vouloir faire le procès de l’Etat de Genève.

Fabrice A. a consulté le site de Victorinox au su du personnel de la Pâquerette. Il y a regardé les couteaux qui y étaient vendus sans susciter de réaction auprès des employés du centre de réinsertion pour détenus dangereux. Il a aussi acheté une carte de l’Europe sans que les gardiens n’y mettent leur veto.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision