Des perspectives suisses en 10 langues

L’EI attaque deux sites gazier et pétrolier en Irak

Les attaques de ce genre sont rares dans les régions d'Irak tenues par les Kurdes (photo symbole). KEYSTONE/AP/RWA FAISAL sda-ats

(Keystone-ATS) L’organisation Etat islamique a revendiqué dimanche une attaque sur des sites pétrolier et gazier dans le nord de l’Irak. Elle a coûté la vie à au moins cinq employés et provoqué la fermeture d’une importante station de pompage, rapportent les services de sécurité.

Les attaques dans les régions sous contrôle des Kurdes en Irak sont rare. La première a eu lieu vers 03h00 et visait le complexe AB2, une station de compression gazière située à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de Kirkouk. Quatre hommes munis de grenades à main ont forcé la porte extérieure, blessant deux gardes qui sont dans un état critique.

Le commando a pénétré dans l’installation, tuant quatre employés qui se trouvaient dans la salle de contrôle et plaçant des charges explosives dans le complexe. Les forces de sécurité ont alors pu reprendre le site et libérer quinze autres employés retranchés dans une pièce séparée.

Deuxième attaque

Les assaillants ont pris la fuite puis attaqué de manière similaire la station de stockage pétrolier de Bai Hassan, à 25 km plus au nord-ouest. L’un a fait exploser son gilet d’explosifs à l’entrée du bâtiment, permettant aux autres hommes armés de pénétrer à l’intérieur.

Deux assaillants ont actionné leurs explosifs à l’intérieur, détruisant un réservoir de pétrole, et le quatrième et dernier assaillant a été tué par les forces de sécurité. L’attaque a également coûté la vie à un ingénieur pétrolier et blessé six policiers, précise-t-on de sources proches des services de sécurité.

Les forces kurdes, qui contrôlent Kirkouk et ses environs depuis deux ans, fouillaient dimanche les villages alentour pour retrouver d’éventuels suspects.

Etat islamique

Amaq, organe de communication lié à l’Etat islamique, a déclaré que des combattants de l’organisation djihadiste sunnite avaient attaqué la station de Bai Hassan, sans mentionner la première attaque. Les combattants de l’EI ont déjà attaqué des sites pétroliers dans la région, en particulier des puits du gisement de Khabbaz au sud-ouest de Kirkouk.

Le groupe s’était emparé d’un tiers du territoire de l’Irak en 2014. Il a perdu beaucoup de terrain cette année face aux offensives menées par les forces gouvernementales irakiennes épaulées par des milices chiites et par les frappes aériennes d’une coalition conduite par les Etats-Unis.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision