Des perspectives suisses en 10 langues

L’EI tue 68 combattants d’une coalition soutenue par les Etats-Unis

Les djihadistes ont attaqué des positions reconquises par les FDS dans le dernier réduit de l'EI dans la province de Deir Ezzor (archives). KEYSTONE/EPA SANA/SANA / HANDOUT sda-ats

(Keystone-ATS) Au moins 68 membres des Forces démocratiques syriennes (FDS) ont été tués lors d’une contre-attaque du groupe Etat islamique (EI) dans l’est de la Syrie, a indiqué samedi une ONG. La coalition de combattants kurdes et arabes est soutenue par Washington.

Les jihadistes ont mené des attaques meurtrières “entre vendredi soir et samedi à l’aube” dans leur dernier réduit dans la province de Deir Ezzor, près de la frontière irakienne, a indiqué à l’AFP le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane. Il avait donné plus tôt dans la journée un bilan de 41 morts.

“Le bilan s’est alourdi en raison de la découverte de nouvelles victimes sur le front et l’existence d’une centaine de blessés” dont certains sont dans un état grave, a ajouté M. Abdel Rahmane, qui a également fait état de la mort de 24 jihadistes dans les combats.

Ceintures explosives et attentats à la voiture piégée ont permis à l’EI de reprendre des secteurs récemment reconquis par les FDS, notamment les localités de Soussa et de Baghouz, dont des pans entiers sont retombés samedi dans l’escarcelle de l’organisation jihadiste.

L’EI revendique

L’EI a revendiqué ces attaques sur ses chaînes de propagande sur la messagerie en ligne Telegram, indiquant que “les soldats du califat ont lancé ce matin (vendredi) une offensive d’envergure contre des positions des apostats” dans la localité de “Soussa et ses environs”.

Le porte-parole de la coalition antijihadiste menée par Washington en Syrie et en Irak, a estimé qu’une “tempête de sable a facilité cette contre-attaque”. “Mais maintenant que le ciel s’est dégagé, la coalition poursuivra son soutien aérien” aux combats menés au sol, a indiqué à l’AFP le colonel Sean Ryan.

Les FDS, soutenues par la coalition anti-EI, ont lancé le 10 septembre l’ultime étape d’une offensive visant à mettre un terme à la présence de l’EI dans l’est syrien.

Lourd bilan

Elle cible le dernier réduit tenu par le groupe jihadiste sur la rive Est du fleuve Euphrate, qui comprend, outre Soussa et Baghouz, les localités de Hajine et Al-Chaafa. Depuis le 10 septembre, les combats ont fait 507 morts parmi les jihadistes, contre 297 combattants des FDS, selon l’OSDH.

La coalition menée par les Etats-Unis a reconnu la mort de plus de 1100 civils en Irak et en Syrie depuis le début de ses opérations dans ces deux pays en 2014.

Depuis 2011, le conflit syrien a fait plus de 360’000 morts, et poussé près de la moitié de la population à fuir sa maison. Il est au coeur d’un sommet samedi à Istanbul entre les dirigeants de Turquie, Russie, France et d’Allemagne.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision