Des perspectives suisses en 10 langues

L’emploi en Suisse devrait rester stable au 1er trimestre 2013

(Keystone-ATS) Malgré la crise économique et financière internationale, le marché de l’emploi devrait rester stable au début 2013 en Suisse, soutenu par une économie domestique robuste. Les 84 % des 753 employeurs interrogés par Manpower n’envisagent aucun changement au 1er trimestre 2013.

Selon les résultats de l’étude sur les perspectives d’emploi en Suisse pour le 1er trimestre 2013 publiée mardi par la société de placement, 8 % des employeurs prévoient une augmentation de leurs effectifs et 7 % une baisse. La prévision nette d’emploi désaisonnalisée s’établit à +1 %, résultat en diminution de 3 points en comparaison trimestrielle et en hausse de 1 point en comparaison annuelle.

Sur sept régions sondées, quatre présentent des perspectives positives pour le début 2013. La Suisse centrale affiche la prévision nette d’emploi désaisonnalisée la plus élevée (+16 %). La Suisse romande est bien positionnée car l’Espace Mittelland (+2 %) et la région lémanique (+1 %) font partie des gagnants.

A l’opposé, Zurich (-17 %) rapporte le résultat le plus pessimiste et enregistre ses perspectives de recrutement les plus négatives depuis le lancement de l’étude en Suisse au 3e trimestre 2005. Le Tessin (-7 %) affiche son bilan le plus bas depuis le 4e trimestre 2011.

Taïwan en tête à +35 %

Les employeurs de cinq des dix secteurs interrogés prévoient une hausse de leurs effectifs au prochain trimestre. Les Services publics et sociaux (+14 %) présentent les intentions d’embauche les plus favorables et enregistrent leur plus haut résultat depuis le lancement de l’étude. A l’opposé, l’industrie manufacturière (-12%) anticipe la prévision nette d’emploi la plus pessimiste.

Dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA), les employeurs de onze pays sur vingt-quatre anticipent une augmentation de leurs effectifs. Dans le monde, les prévisions nettes d’emploi les plus favorables pour le début 2013 sont observées à Taïwan (+35 %), en Inde (+27 %), au Brésil (+21 %), au Mexique (+20 %), au Panama et en Colombie (+18 %).

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision