Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le franc suisse a atteint son plus bas niveau face à l'euro depuis le mois de mars. La monnaie unique européenne s'échangeait jeudi matin à plus de 1,07 franc.

Sur le marché des changes, l'euro valait en fin de matinée 1,0716 franc, soit une hausse de quelque trois centimes par rapport à la mi-juillet. Selon les experts, le marché a réagi avec retard à l'annonce du dernier accord conclu entre la Grèce et ses créanciers.

Le risque de voir Athènes sortir de la monnaie unique écartée, la devise suisse perd quelque peu de son attrait en tant que valeur refuge. Le franc s'affaiblissait également vis-à-vis du dollar. Le billet vert s'échangeait vers 11h00 à 0,983 franc, à son plus haut niveau depuis quatre mois.

Ce début de fléchissement constitue une bonne nouvelle pour l'économie suisse. Selon les dernières enquêtes conjoncturelles du KOF publiées mercredi, l'économie helvétique est encore loin d'avoir digéré le choc de l'abolition du taux plancher de 1,20 franc pour un euro à la mi-janvier. L'institut zurichois constate cependant une stabilisation de la situation des affaires à un bas niveau.

ATS