Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Les bonus des traders et dirigeants de banques de l'Union européenne, accusés d'avoir encouragé une spéculation effrénée durant la crise, vont être pour la première fois plafonnés à partir de l'an prochain suite à l'adoption définitive d'un texte en ce sens mercredi.
Deux ans après le déclenchement de la crise financière de 2008-2009, partie des Etats-Unis avec la faillite de la banque Lehman Brothers, le Parlement européen a entériné à Strasbourg ce texte, qui avait fait l'objet le 30 juin d'un accord entre les élus et les Etats de l'UE.
A compter de 2011, les bonus ne devront pas être disproportionnés par rapport au salaire fixe et les primes en espèce seront plafonnées à 30% de la prime totale, voire 20% pour les primes particulièrement importantes.
Une grande partie des bonus ne pourra être payée immédiatement et ne le sera qu'après une période d'au moins trois ans, afin de permettre à l'employeur d'en récupérer une partie au cas où les investissements ne fonctionneraient pas comme prévu.
Enfin, au moins 50% d'un bonus total sera payé en tant que capital conditionnel, susceptible d'être rappelé en cas de difficultés bancaires, afin d'éviter aux contribuables de se retrouver en première ligne lorsqu'une banque rencontre des difficultés.
Dans le cas de banques qui bénéficient d'aides publiques, le texte prévoit par ailleurs qu'"aucune rémunération variable ne devrait être payée aux dirigeants de cette institution à moins qu'elle ne soit justifiée".
Règles sévères
"L'Europe se dote des règles d'encadrement des rémunérations des dirigeants des banques et des traders les plus ambitieuses au monde", a estimé un eurodéputé Vert français, Pascal Canfin, qui a négocié le texte.
"En limitant la part de la rémunération variable dans la rémunération totale, ce texte va enfin mettre fin aux bonus extravagants synonymes de risques extravagants", a-t-il ajouté.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS