Toute l'actu en bref

Javier Duarte, l'ex-gouverneur de Veracruz, a été arrêté au Guatemala.

KEYSTONE/AP Guatemala National Civil Police

(sda-ats)

Javier Duarte, ancien gouverneur en fuite de l'Etat de Veracruz, a été arrêté samedi au Guatemala, a annoncé le bureau du procureur général du Mexique. Il est devenu le symbole de la corruption au sein du parti du président mexicain Enrique Pena Nieto.

L'ex-gouverneur était recherché dans des affaires de corruption et de crime organisé. Il a été retrouvé, avec l'aide d'agents d'Interpol, dans le hall d'un hôtel de la ville de Panajachel, à environ 130 km à l'ouest de la capitale guatémaltèque, a annoncé la police.

Javier Duarte, qui devrait être extradé au Mexique, a été pendant des années un membre influent du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) du président Pena Nieto à Veracruz avant son éviction l'an dernier.

A la fin de son mandat de six ans de gouverneur l'an dernier, le bureau du gouverneur est passé à l'opposition, au Parti d'action nationale, au terme d'une compétition qui a été considérée comme un refus de la corruption et une défaite cinglante pour le PRI.

Un mandat d'arrêt avait été émis en octobre dernier à l'encontre de Duarte, à peu près au moment de sa disparition. Depuis, son administration des comptes publics a été considérée comme un des cas de détournement de fonds publics les plus graves.

ATS

 Toute l'actu en bref