Des perspectives suisses en 10 langues

L’ex-Premier ministre Mahathir revient au pouvoir en Malaisie

Mahathir Mohamad est devenu le septième Premier ministre de la Malaisie indépendante. KEYSTONE/EPA/AHMAD YUSNI sda-ats

(Keystone-ATS) L’ancien Premier ministre Mahathir Mohamad a été investi jeudi chef du gouvernement de la Malaisie après la victoire surprise de l’opposition aux élections législatives. Il a déjà gouverné le pays pendant 22 ans, entre 1981 et 2003.

Le monarque malaisien, le sultan Muhammad V, a reçu dans la soirée au palais royal de Kuala Lumpur la prestation de serment de Mahathir Mohamad, 92 ans. La coalition des quatre partis d’opposition, l’Alliance de l’Espoir, a obtenu 113 des 222 sièges de l’assemblée. Elle a obtenu en outre le soutien de 22 autres députés.

Elle a battu la coalition sortante Barisan Nasional (BN) qui dirigeait la Malaisie depuis l’indépendance obtenue de la Grande-Bretagne il y a près de soixante ans. BN a obtenu 79 sièges, contre 133 dans l’assemblée sortante.

Renégocier avec la Chine

Mahathir Mohamad, qui devient le septième Premier ministre de la Malaisie indépendante, a indiqué que son pays pourrait être amené à renégocier certains accords passés avec la Chine. Il a toutefois affirmé soutenir le projet chinois de nouvelle route de la soie (BRI, Initiative route et ceinture).

“Nous n’avons pas de problème avec cela (la BRI), mais bien sûr nous ne souhaitons pas voir trop de bateaux de guerre dans cette région car un bateau de guerre attire d’autres bateaux de guerre”, a-t-il dit.

Un rapport publié le mois dernier montre que la Malaisie est l’un des principaux bénéficiaires des investissements chinois en Asie avec 34,2 milliards de dollars (28,7 milliards d’euros) en projets d’infrastructures liés à l’initiative de Pékin.

“J’accepte le verdict du peuple”

L’opposition malaisienne reprochait au gouvernement de Premier ministre sortant Najib Razak, ancien protégé de Mahathir devenu son rival, d’avoir vendu le pays à la Chine, première puissance économique asiatique. Najib Razak, apprécié des marchés, était au pouvoir depuis près de dix ans.

Il a déclaré jeudi qu’il acceptait le verdict des urnes au lendemain de sa défaite cinglante aux législatives. “J’accepte le verdict du peuple”, a déclaré Najib Razak, l’air bouleversé après le revers encaissé par sa coalition au pouvoir depuis 61 ans.

Après avoir pris la tête d’une coalition d’opposition formée de nombreux acteurs qui s’étaient opposés à lui du temps où il était chef du gouvernement (1981-2003), M. Mahathir a déjoué tous les pronostics en réussissant à déloger M. Najib, chef du gouvernement depuis 2009.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision