Des perspectives suisses en 10 langues

L’expert Marcos Buser a transmis le document à plusieurs personnes

(Keystone-ATS) L’expert en énergie nucléaire Marcos Buser a transmis à plusieurs personnes le papier interne sur les sites de stockage des déchets radioactifs. Il a dévoilé ces documents parce que les autorités n’ont pas réagi à ces notes confidentielles qu’un ancien collaborateur de la Nagra lui a transmises.

La Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) a publié jeudi dans un communiqué les aveux de son ancien collaborateur, qui travaillait encore à la Nagra lorsqu’il a remis les notes internes. La Nagra n’entend pas pour l’instant porter plainte contre lui.

L’homme explique que Marcos Buser lui a demandé en début d’année des documents sur la sélection des sites pouvant accueillir les déchets nucléaires, afin de les discuter dans le cadre d’un Forum technique sur la sécurité (FTS).

Il les lui a donnés en pensant qu’il traiterait ces informations de manière confidentielle, puisqu’il était membre de la commission fédérale de sécurité nucléaire. “Rétrospectivement”, l’ancien employé reconnaît avoir été “naïf”.

Faire réagir les autorités

Interrogé par l’ats, Marco Buser et le géologue Walter Wildi reconnaissent avoir obtenu ces documents et les avoir transmis plus loin. Marcos Buser a indiqué posséder une première version de ces notes depuis décembre dernier. Il a tenté durant plusieurs mois de faire réagir les autorités sur ce “document explosif”.

Mais ni le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), ni l’Office fédéral de l’énergie, ni l’inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) n’ont fait quoi que ce soit, dénonce-t-il.

Selon Marcos Buser, Walter Wildi a parlé de la note interne avec l’OFEN dans le cadre d’une séance. “Je me suis alors senti au pied du mur”, se rappelle Marcos Buser. Le 26 septembre, il décide de remettre le document à Markus Kägi, membre du gouvernement zurichois ainsi qu’à un ses collaborateurs. Marcos Buser a refusé de dire s’il avait également transmis le papier à la presse.

Marco Buser a démissionné en juin de la commission et Walter Wildi en août du comité consultatif “Gestion des déchets” au sein du DETEC. La Nagra endosse la responsabilité pour son ancien employé, qui a entretemps pris sa retraite.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision