Des perspectives suisses en 10 langues

L’extrémiste grec interpellé samedi préparait un attentat (police)

(Keystone-ATS) Un membre de la mouvance armée révolutionnaire interpellé samedi près d’Athènes préparait un attentat contre la prison de la capitale grecque, ont annoncé dimanche la police et le ministre de l’Ordre public. L’homme s’était évadé il y a un an à la faveur d’une permission.

“Le police grecque a empêché un attentat d’ampleur contre le coeur du système carcéral grec, c’est-à-dire la prison de Korydallos”, le plus grand établissement pénitentiaire de Grèce, dans la banlieue d’Athènes, a affirmé la ministre de l’Ordre public Vassili Kikilias, au cours d’une conférence de presse.

Les autorités affirment que Christodoulos Xiros, 56 ans, un ancien membre du groupuscule d’extrême gauche du 17 Novembre, s’apprêtait à attaquer la prison, probablement au moyen d’un véhicule piégé.

Important arsenal

Selon le chef de la police grecque Dimitrios Tsaknakis, “des notes manuscrites décrivant un programme d’approche et de fuite, ainsi que des itinéraires alternatifs ont été retrouvés” dans la maison occupée depuis plusieurs mois par M. Xiros.

Les enquêteurs ont également découvert un important arsenal à l’intérieur de cette maison de la banlieue sud d’Athènes: huit Kalachnikovs, des grenades, plusieurs kilos de substances explosives et tous les éléments entrant dans la composition d’un engin explosif, selon la police.

Homme de main

Christodoulos Xiros a été présenté au parquet dimanche en vue de poursuites judiciaires. Il avait été interpellé sans résistance près de sa cachette, samedi en milieu de journée, alors qu’il circulait à vélo. M. Xiros n’avait pas regagné sa cellule début janvier 2014 après une permission octroyée alors qu’il purgeait plusieurs peines de réclusion à perpétuité.

Il a été condamné pour avoir été l’homme de main de l’organisation grecque d’extrême gauche du 17 Novembre, dissoute en 2002, qui a revendiqué 23 assassinats entre 1975 et 2000, notamment celui du chef d’antenne de la CIA à Athènes, Richard Welch.

Un million d’euros

Alors qu’il était en fuite, le militant était apparu sur une vidéo, promettant de venger la population grecque pour les souffrances dues aux diverses cures d’austérité imposées au pays par ses divers créanciers internationaux.

Une récompense d’un million d’euros (1,2 million de francs) avait été offerte pour sa capture.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision