Des perspectives suisses en 10 langues

L’hôtellerie suisse a souffert cet hiver, nuitées en baisse

Les touristes chinois, comme ici sur le Titlis, ont boudé la Suisse durant cet hiver, avec un recul de 6,8% des nuitées, selon l'OFS (archives). KEYSTONE/URS FLUEELER sda-ats

(Keystone-ATS) Le tourisme suisse a souffert cet hiver en raison notamment du manque de neige et de la baisse de la demande étrangère. Les nuitées hôtelières enregistrées de novembre à avril ont diminué de 1,8%, pour s’inscrire à 15,4 millions.

Les hôtes étrangers ont totalisé 8 millions de nuitées, ce qui représente une baisse de 3,8% sur un an, a indiqué mardi l’Office fédéral de la statistique (OFS). La demande indigène a en revanche augmenté de 0,5%, à 7,4 millions.

Décembre, avec des conditions d’enneigement peu favorables, a enregistré une baisse de 5,6%. Janvier est en recul de 6,8% et février de 1,3%. Mars et avril cumulés (le week-end de Pâques ayant eu lieu sur ces deux mois) affichent une augmentation de 1,9%.

La baisse des nuitées des hôtes étrangers vient principalement du repli des visiteurs en provenance d’Europe. Celui-ci atteint 6% à 354’000 nuitées, avec un recul particulièrement marqué des hôtes allemands (-9,8%).

La Chine est aussi en recul (-6,8%). En revanche, les touristes en provenance des Etats-Unis continuent à plébisciter la Suisse, avec une progression de 5,3% sur un an.

Sur le seul mois d’avril, l’OFS a recensé 2,3 millions de nuitées, soit une diminution de 2,9% par rapport à avril 2015. Les hôtes indigènes représentent 1 million de nuitées (-3,5%) et les étrangers 1,3 million de nuitées (-2,5%).

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision