Des perspectives suisses en 10 langues

L’helléniste et académicienne Jacqueline de Romilly est morte

(Keystone-ATS) Paris – L’académicienne française Jacqueline de Romilly, spécialiste de la civilisation et de la langue grecques, est décédée samedi à l’âge de 97 ans. Elle fut la première femme professeur au Collège de France et la deuxième à être élue à l’Académie française, après Marguerite Yourcenar.
Jacqueline de Romilly, qui incarnait l’enseignement des études grecques classiques en France ainsi qu’une conception exigeante et humaniste de la culture, a écrit, en plus de 60 ans, de très nombreux ouvrages. Membre correspondant étranger de l’Académie d’Athènes, elle avait obtenu la nationalité grecque en 1995 et avait été nommée ambassadrice de l’hellénisme en 2000.
L’académicienne s’est éteinte samedi après-midi à l’hôpital Ambroise-Paré de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine, proche de Paris), a précisé son éditeur et ami Bernard de Fallois. “Depuis longtemps elle était très malade, mais pour tous ses amis, c’est quand même un très grand choc”, a-t-il dit.
“Emerveillée”Académicienne, Jacqueline de Romilly a écrit une oeuvre considérable sur cette Athènes du Ve siècle (d’avant JC) d’où “tout est sorti brusquement”: la philosophie, l’histoire, la tragédie, la comédie, les sophistes.
“Emerveillée” par cette époque, elle a ainsi beaucoup travaillé sur l’historien Thucydide (un des “hommes de ma vie”, disait-elle), Homère, Eschyle ou Euripide. On lui doit également un livre sur la Provence, un roman et quatre volumes de nouvelles.
Jacqueline David est née le 26 mars 1913 à Chartres (Eure-et-Loir). Son père, juif, normalien philosophe, est tué au front quand elle a un an. Sa mère, romancière, l’élève. Elle rencontre un homme “aux trois quarts juif” dont elle divorcera.
Elle est tour à tour la première lauréate au concours général, puis la première normalienne intégrant la rue d’Ulm, la première femme, en 1973, professeur au Collège de France. Elle ne fut toutefois que la deuxième, en 1989, après Marguerite Yourcenar, à siéger à l’Académie française, après avoir avoir enregistré un premier échec.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision