Des perspectives suisses en 10 langues

L’hiver météorologique prend fin avec la nuit la plus froide

Les températures polaires et la bise ont transformé les abords des lacs suisses, comme ici à Genève KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI sda-ats

(Keystone-ATS) La nuit dernière a été la plus froide de la saison sur le Plateau, où le mercure a chuté jusqu’à -20 degrés. Les CFF ont annoncé quelque 200 dégâts sur les voies, notamment des dysfonctionnements de caténaires, des aiguillages gelés et des pannes de chauffage.

Le trafic du matin a été fortement perturbé et les voyageurs ont dû faire preuve de patience dans toute la Suisse. A cause du gel, le courant électrique a subi des interruptions. Les CFF ont dû renforcer leurs effectifs pour faire face à la situation.

Dans la plupart des villes et des villages de basse altitude du côté nord des Alpes, les thermomètres affichaient des températures sous -10 degrés. Fribourg est la ville romande qui a eu le plus froid: -14,9 degrés, selon le service météorologique MeteoNews.

Au petit matin, les stations d’altitude grelottaient. A environ 2000 mètres, comme à l’Ofenpass (GR), les températures sont descendues à -30°C. Le mercure indiquait -20 degrés à Zermatt (VS/1638m) et -36 degrés à Glattalp (SZ/1850m), un lieu inhabité coutumier de ce type d’extrêmes.

La raison à cette nuit polaire: un afflux d’air en provenance du nord de la Russie, un ciel clair et une bise qui est retombée, explique MeteoNews.

Printemps météorologique

Le début du printemps météorologique, jeudi, sera accompagné d’un net redoux. Il sera particulièrement notable en altitude, où les températures devraient grimper d’environ 20 degrés entre mercredi matin et jeudi soir.

Ce week-end, on sentira presque un petit air de printemps puisque le mercure oscillera entre 5 et 10 degrés. La neige annoncée ne devrait donc pas tenir bien longtemps.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision