Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La justice britannique a reconnu lundi l'homme d'affaires chypriote-turc Asil Nadir, ex-fugitif le plus connu du Royaume-Uni, coupable d'avoir volé quelque 5,5 millions de livres (8,5 millions de francs). Le multimillionnaire de 71 ans qui plaidait non coupable était présent au moment du verdict.

Il était aux côtés de son épouse de 28 ans au tribunal de Old Bailey à Londres. Il a été reconnu coupable du vol d'environ 5,5 millions de livres. Mais il est poursuivi pour avoir frauduleusement soustrait un total 34 millions de livres entre 1987 et 1990 de son ex-empire Polly Peck, qui était immatriculé au Royaume-Uni.

Un jury d'un tribunal de Londres doit encore se prononcer sur neuf autres chefs d'accusation de vol, après l'avoir lavé de tout soupçon pour un autre délit similaire. L'homme d'affaires, actuellement en liberté conditionnelle, sera fixé ultérieurement sur sa peine.

Détournement via la Suisse

Il avait fui vers Chypre en 1993 à la suite de la faillite de son empire Polly Peck, qui avait contracté 550 millions de livres de dettes. Mais il était revenu en août 2010 en Grande-Bretagne après avoir obtenu la garantie de pouvoir rester en liberté dans l'attente de son jugement. Il avait alors payé une caution de 250'000 livres.

Polly Peck, d'abord spécialisé dans des activités du textile, s'était progressivement diversifié et ouvert à d'autres domaines comme l'électronique, avant de faire faillite en 1990. La plupart des activités du groupe était basée en Turquie et à Chypre-Nord.

Selon l'accusation, Asil Nadir a profité de sa position de PDG de Polly Peck International dans les années 1980 et au début des années 1990 pour détourner 150 millions de livres à son profit et celui de ses proches. Ce détournement se faisait, selon l'accusation, par le biais de transactions complexes, via la Suisse, Chypre-Nord et les îles anglo-normandes.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS