Des perspectives suisses en 10 langues

L’horloge des CFF sur le nouvel iPad d’Apple suscite la controverse

(Keystone-ATS) Apparemment, l’horloge des CFF plaît beaucoup à Apple. Le fabricant d’ordinateurs utilise son design dans le nouvel iPad. Les CFF évoquent à présent les lois du marché pour réclamer un dédommagement financier.

“Nous sommes certes contents qu’Apple ait utilisé notre horloge de gare, puisque cela prouve une fois de plus qu’elle est une pièce de design”, a déclaré jeudi à l’ats le porte-parole des CFF Christian Ginsig, confirmant une information du “Blick am Abend”. Il s’agit pourtant d’une utilisation non autorisée de la part d’Apple, ajoute-t-il.

Pour Christian Ginsig, les CFF sont les seuls propriétaires de la marque et les seuls promoteurs de l’horloge de gare. L’ex-régie contactera ainsi Apple, avec l’intention d’aboutir à “une solution juste et financière” pour réparer le tort causé.

Le nouveau système d’exploitation mobile iOS6 du fabricant d’ordinateurs utilise le design de l’horloge comme icône pour l’iPad. C’est la première fois qu’un système d’exploitation propose une horloge intégrée qui fait également office de réveil.

Contacté par l’ats, Apple Suisse a déclaré qu’il ne ferait aucun commentaire, la centrale basée aux Etats-Unis étant seule compétente en la matière. L’horloge de gare a été conçue pour les CFF en 1944 par l’électro-ingénieur et designer suisse Hans Hilfiker.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision