Des perspectives suisses en 10 langues

L’immigration influence les prix locatifs

(Keystone-ATS) La situation sur le marché suisse du logement s’est encore tendue en 2011. L’immigration influence de manière significative son évolution dans les régions attrayantes, et les hausses des loyers sont particulièrement fortes en Suisse romande, où elles atteignent 20,2% depuis 2005.

Ces constats ressortent d’une étude publiée par l’Office fédéral du logement (OFL) et réalisée par la Haute école zurichoise en sciences appliquées (ZHAW) en collaboration avec la société Meta Sys.

Dans le secteur locatif, le développement de l’offre dans les agglomérations n’a pas pu suivre la croissance du nombre de ménages. Le cas du grand Zurich est exemplaire à cet égard, où la pénurie a gagné des régions qui présentaient encore récemment un marché du logement équilibré.

La forte immigration observée depuis 2005, liée à la libre circulation des personnes, s’est accrue en 2011 comme elle l’avait déjà fait les deux années précédentes, selon l’étude. Elle qualifie d'”indubitable” le rôle joué par les ménages d’origine étrangère dans la pénurie observée sur le marché du logement locatif.

Forte hausse des prix

Pour l’ensemble de la Suisse, les prix de location ont progressé de 3% en moyenne l’an dernier, et de 12,3% depuis 2005. Mais pour la seule Suisse occidentale, ils ont bondi de 6,8% en 2011, et de 20,2% depuis 2005. Et les nouveaux logements ne contribuent actuellement en aucune façon à la détente dans le segment des bas loyers, constate l’étude.

Dans les régions lausannoise et genevoise, les prix sur le marché du logement locatif ont augmenté l’an dernier de respectivement 7,4% et 7,8%, et depuis 2005 de 21,7% et 22,7%. Dans les autres agglomérations romandes, la progression annuelle moyenne ressort à 4,9%, et depuis 2005 à 18,7%. A titre de comparaison, dans la région zurichoise, ils ont augmenté de respectivement 2,5% et 13,4%.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision