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L’impact d’un réchauffement de 1,5° ou de 2° serait très différent

La réduction des glaces dans l'Arctique aura un effet dans plusieurs régions du monde, selon l'ONU. Keystone/AP/DAVID GOLDMAN sda-ats

(Keystone-ATS) Un réchauffement de 1,5 ou 2° d’ici 2100 aurait un impact différent sur les désastres, les émissions ou la montée des océans. L’ONU estime que le renouvelable doit atteindre plus de 80% du paquet énergétique d’ici 30 ans, contre 15% actuellement.

La situation climatique n’est pas encore “catastrophique”, a affirmé jeudi à Genève le secrétaire général de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) Petteri Taalas. Mais l’ambition doit être “beaucoup plus élevée” pour atteindre les limitations de réchauffement décidées dans l’Accord de Paris, selon M. Taalas.

Sans modification, la hausse atteindra plutôt 3 à 5 degrés, a-t-il affirmé devant l’Association des correspondants accrédités auprès de l’ONU à Genève (ACANU). Dans tous les cas, aucune stabilisation ne sera possible avant 2060, avec d’importantes conséquences. Les pertes économiques liées à des désastres ont déjà été multipliées par trois depuis les années 80.

Actuellement, le réchauffement s’établit à 1,1° par rapport à la période préindustrielle. Le prochain rapport du Groupe intergouvernemental d’experts sur le climat (GIEC), attendu en octobre, portera sur les conséquences d’une hausse de 1,5°C. Sans dévoiler ses conclusions, M. Taalas a déjà affirmé qu’une différence d’impact sera observée avec le scénario à 2°.

Niveau des océans en hausse

Les concentrations de CO2, principal responsable des émissions de gaz à effet de serre, ont franchi la barre de 410 parties par million (ppm). Les désastres naturels augmentent. Mais il reste difficile d’évaluer la part de responsabilité du changement climatique dans chacun d’entre eux, dit M. Taalas.

Le niveau des océans s’est élevé de 26 cm en près de 150 ans. La hausse atteint désormais 3,2 mm par an, 1 mm de plus qu’auparavant. Au total, elle devrait s’établir à 1 m d’ici environ 180 ans.

Autre impact, les perturbations météorologiques constatées cet été dans le nord de l’Europe. La réduction des glaces dans l’Arctique aura un effet dans plusieurs régions. M. Taalas a répété son inquiétude pour la sécurité du transport maritime lorsqu’il augmentera dans l’Arctique. L’utilisation de ce nouveau corridor n’a pas encore vraiment démarré.

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