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L’indicateur UBS de la consommation toujours en progression en juin

(Keystone-ATS) L’indicateur UBS de la consommation en Suisse a confirmé sa bonne tenue en juin. Il a progressé pour le troisième mois consécutif, grimpant de 1,62 à 1,68 point, tiré avant tout une nouvelle fois par les ventes de voitures neuves.

La croissance des immatriculations de véhicules neufs a atteint presque un cinquième (+18,6% sur un an à plus de 33’000 unités) le mois dernier, a indiqué mercredi UBS. Les acheteurs privilégient les voitures de grosse cylindrée, la puissance moyenne d’un véhicule neuf étant 25% plus élevée en Suisse qu’en Europe.

Commerce de détail à la peine

A l’inverse des ventes de voitures neuves, le commerce de détail apparaît à la peine. Ainsi, la baisse de 1,6% des chiffres d’affaires réels survenue depuis début de l’année 2015 se ressent toujours, relève la grande banque dans son commentaire.

Dans ce secteur, l’indice du Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich s’est détérioré. Il est passé de -10 à -13 points en l’espace d’un mois, une évolution qui reflète la dégradation des prévisions dans le commerce de détail.

Un indicateur avancé

L’indicateur UBS de la consommation indique, avec une avance d’un à trois mois par rapport aux chiffres officiels, l’évolution de la consommation des ménages en Suisse. Celle-ci est, avec une part de plus de 50%, de loin la plus importante composante du produit intérieur brut (PIB) de la Suisse.

Six éléments sont considérés: ventes de voitures neuves, évolution des affaires dans le commerce de détail, nuitées hôtelières de touristes indigènes en Suisse, indice du climat de consommation du SECO, évolution de l’emploi et chiffre d ́affaires réalisé avec des cartes de crédit dans les points de vente suisses par le biais d’UBS.

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