Des perspectives suisses en 10 langues

L’indice UBS des bulles immobilières dans la zone à risque

(Keystone-ATS) La situation sur le marché immobilier suisse continue de se tendre. L’indice Swiss Real Estate Bubble Index d’UBS est entré au troisième trimestre dans la zone à risque pour la première fois depuis la crise des années 1990.

L’indice a augmenté de 0,2 point par rapport au trimestre précédent pour s’établir à 1,02. L’évolution traduit l’aggravation des déséquilibres sur le marché de l’immobilier résidentiel.

L’indice ne franchit que de peu le seuil de la zone à risque. Celle-ci commence au niveau 1, et il y a bulle immobilière à partir du niveau 2.

Survalorisation des biens

De nouvelles hausses des prix devront toutefois de plus en plus être considérées comme une survalorisation des biens, a averti UBS. Le recul des prix à la consommation et la stagnation des revenus ne peuvent justifier des hausses de prix durables dans l’immobilier, ont noté les experts d’UBS.

Même si la croissance démographique continue à favoriser des hausses de prix, le niveau élevé des prix est toujours plus porté par la demande d’immeubles en tant qu’objets d’investissement et par le bas niveau des taux.

Tendance dangereuse

L’endettement hypothécaire des ménages ne montre ainsi aucun signe de fléchissement. Selon les experts de la grande banque, cette tendance est dangereuse car les deux facteurs à l’origine de cette évolution peuvent très vite s’inverser et déclencher une correction des prix.

Dans beaucoup de régions, la situation s’est aggravée. Davos (GR) a enregistré en l’espace de six mois une hausse des prix de 7,6%, Zoug de 5,1% et Zurich et Lausanne de 3,8%. La situation s’est légèrement apaisée à Genève avec une hausse de 1,8%. Le chiffre reste cependant conséquent compte tenu du niveau élevé des prix.

Les régions de Zurich, Genève et Lausanne comptent toujours parmi les plus risquées de Suisse en raison de leur importance nationale. L’arc lémanique dans son ensemble figure également parmi les zones à risque.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision