Des perspectives suisses en 10 langues

L’industrie suisse du logiciel crée 15’000 emplois

L'industrie des logiciels est un créneau porteur (archives). KEYSTONE/AP/WILFREDO LEE sda-ats

(Keystone-ATS) L’industrie suisse du logiciel s’attend à une hausse de 14,2% de son chiffre d’affaires en 2018, selon une prise de température auprès de la branche. Parallèlement, quelque 15’000 emplois devraient être créés sur 2 ans.

Pour l’année en cours, les éditeurs suisses de logiciels tablent sur une hausse du chiffre d’affaires de l’ordre de 8,4% par rapport à l’année précédente. L’augmentation devrait atteindre 14,2% l’an prochain, révèle le Swiss Software Industry Survey (SSIS) publié mardi et effectué par l’Université de Berne, sur mandat de l’association faîtière ICTswitzerland.

Ces excellentes performances permettent aux sociétés du secteur d’envisager de renforcer leurs effectifs en Suisse à hauteur de 5,9% en 2017 et 11,3% en 2018, ce qui équivaudrait à 15’000 créations de postes sur les deux années.

L’évolution est importante également pour les salariés employés à l’étranger, avec des hausses prévues de respectivement 12,7% et 18,7% en 2017 et 2018.

Echantillon représentatif

Les auteurs de l’étude précisent qu’il s’agit de l’enquête “la plus importante jamais menée sur l’industrie du logiciel”, en raison notamment du nombre élevé d’entreprises y ayant participé. De quoi donner de la pertinence aux résultats.

L’industrie du logiciel joue un rôle essentiel dans la transformation numérique du pays. L’Université de Berne relève cependant un obstacle au développement des affaires du secteur, à savoir “la culture d’entreprise trop conservatrice” des sociétés suisses.

Andreas Kaelin, directeur d’ICTswitzerland, se félicite de l’évolution positive du secteur, notamment à l’exportation. Par exemple, en 2016, l’industrie suisse du logiciel a généré environ 15% de son chiffre d’affaires à l’étranger (en Allemagne en particulier). Il prévient cependant: “Pour que nous puissions rester compétitifs en Suisse, nos entreprises doivent être prêtes à s’ouvrir davantage aux solutions numériques.”

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision