Des perspectives suisses en 10 langues

L’initiative populaire sur la transparence échoue définitivement

(Keystone-ATS) L’initiative populaire pour la publication des revenus des politiciens a définitivement échoué. Trois jours avant la fin du délai imparti pour récolter les 100’000 signatures requises, le comité n’a recueilli que 60’000 paraphes.

Aucun grand parti politique et organisation ne nous ont soutenus, a dit mercredi à l’ats Pascal Fouquet, porte-parole du comité d’initiative et président du Parti Pirate du canton de Berne, pour expliquer cet échec.

L’initiative, dite de la transparence, voulait obliger les élus des Chambres fédérales à publier leurs revenus accessoires et faire connaître l’origine et la valeur de tous les cadeaux reçus en lien avec leur mandat. Elle n’exigeait pas la publication du revenu principal.

Pétition

Le texte a été lancé par plusieurs jeunes politiciens de tous les partis, en particulier de l’UDC. Mais les Jeunes socialistes s’en sont distanciés. Ils demandent plutôt davantage de transparence dans le financement des partis. L’initiative a en revanche reçu le soutien des Jeunes Verts.

Le comité d’initiative avait déjà décidé en septembre de ne plus récolter de signatures. Afin que ce travail n’ait pas été vain, il veut remettre les paraphes comme pétition.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision